The X-Tools 4.0.0 Alpha 01 - 11/02/2012

Xavier
Administrateur du site

Message non lu par Xavier »

Limitations de l'application
  • Cette première version Alpha comprend un prototype de la Barre et une version fonctionnelle de l'outil Contacts.
  • La Barre est livrée en l'état, avec ses bugs, notamment la possibilité de lancer l'outil Contacts plusieurs fois.
  • L'application est livrée sans programme d'installation afin de ne pas risquer d'écraser une version 3.x.x.
Limitations de l'outil Contacts
  • La gestion des anniversaires n'est pas implémentée dans les Contacts, elle est encore trop dépendante de l'outil Agenda.
  • Les opérations "Couper", "Copier" et "Coller" ainsi que le déplacement par Drag-and-drop ne sont pas implémentées au niveau des Informations, le besoin étant à priori inexistant en utilisation réelle. A valider.
  • La sélection multiple dans la liste n'est pas activée à cause de la complexité à manipuler une sélection de Contacts mélangés à des Informations. Cependant, la possibilité de déplacer les Contacts vers un autre dossier par Drag-and-drop devrait atténuer ce manque. A valider également.
  • Les options sont sauvegardées en mémoire, donc sont conservées entre deux lancements de l'outil mais sont perdues entre deux lancements de l'application. Les données sont elles sauvegardées sur disque.
Utilisation
  • Vous pouvez jouer avec cette version Alpha de l'outil Contacts pendant quelques jours. L'objectif est de recueillir le plus possible de commentaires, et d'améliorier l'interface en conséquence.
  • Profitez-en pour repenser totalement votre utilisation (oubliez vos réflexes XT3), car une fois cet outil validé, les autres seront implémentés selon ce modèle.
  • Il y a certainement des bugs, reportez-les mais ne perdez pas de temps à les chercher, il y a encore de longs mois avant la version finale, et ils apparaittront tôt ou tard.

Télécharger The X-Tools 4.0.0 Alpha 01...
Denis

Re: The X-Tools 4.0.0 Alpha 1 - 11/02/2012

Message non lu par Denis »

Première impressions:
- pas mal, c'est encourageant !
- Le Insert est pénible à gérer avec les deux types d'objets (en fait 3 avec les folders). Je propose utiliser "Ins" pour rajouter une info sur le contact courant, et Ctrl+N pour rajouter un nouveau contact. D'une façon générale il faut a tout prix que tout XT4 soit utilisable 100% clavier !!!
- Idem le raccourci F3 pour éditer la valeur, intuitivement j'aurais voulu un "Enter": je me déplace dans la liste avec les flêches, et une fois sur le bon item, je l'édite aveec Enter... D'ailleurs, ne serait-ce pas plus simple d'avoir une seule fenêtre qui contienne et le nom de l'info et sa valeur??? Plutôt qu'un rename et un edit? Je ne sais pas, question;...
Xavier
Administrateur du site

Re: The X-Tools 4.0.0 Alpha 1 - 11/02/2012

Oui, ok pour avoir des raccourcis-claviers différenciés par type de donnée à créer.

Le Enter aurait dû être mappé sur la copie (par double clic). C'est un oubli, la fonction de copie en mémoire ayant été implémentée en dernier. :(

En fait je songe à retenter le Edit en foreground à la place de la fenêtre fille qui craint un peu, la scrollbar horizontale me génait mais je vais la désactiver et adapter la largeur du ListView en temps réel pour la rendre inutile.
Le problème est qu'il n'est pas possible de se déplacer sur les SubItems donc on devra rester avec les 2 raccourcis-claviers différents (F2 et F3) pour l'édition. Un peu lourd mais si je m'y suis fait, tout le monde peut s'y faire.
Frederik

Re: The X-Tools 4.0.0 Alpha 01 - 11/02/2012

Message non lu par Frederik »

Même remarque pour l'édition des infos :-)
Mais une petite question sur l'interface:
pour l'instant, tout est déplié et non repliable: la liste des contacts est affiché avec toutes les infos visibles. A partir de quelques contacts créés, le scroll est obligatoire.

Est-ce qu'on aura une option pour ne pas voir les infos par défaut (juste la liste des contacts sans tout le détail déplié) ?
Xavier
Administrateur du site

Re: The X-Tools 4.0.0 Alpha 01 - 11/02/2012

FBu a écrit :Même remarque pour l'édition des infos :-)
Mais une petite question sur l'interface:
pour l'instant, tout est déplié et non repliable: la liste des contacts est affiché avec toutes les infos visibles. A partir de quelques contacts créés, le scroll est obligatoire.

Est-ce qu'on aura une option pour ne pas voir les infos par défaut (juste la liste des contacts sans tout le détail déplié) ?
En effet, au début quand est apparue l'idée de distinguer les Contacts et les Informations dans la liste, il était question de pouvoir double-cliquer sur un Contact pour afficher ou cacher ses Informations.

Par la suite cela n'a pas été implémenté, car je devais réserver le double-clic à la copie en mémoire, mais il ne sert en fait que sur les Informations, pas les Contacts. Donc je peux l'implémenter.

Par contre je ne vais pas pouvoir stocker l'état "ouvert" / "fermé" de chaque Contact. Il y aura donc une option permettant de choisir entre "tout fermé et "tout ouvert". La navigation dans les dossiers réinitialisera l'état des Contacts "ouverts".
Répondre