Sam 28/04/2012 - Actualités

Xavier
Administrateur du site

Message non lu par Xavier »

Commandes

La bibliothèques des commandes Windows est prête.

Il y a pour le moment 26 commandes, dont 24 sont communes à Windows XP et Vista / Seven.
Cette bibliothèque étant créée au démarrage de l'application, elle ne propose finalement que les outils disponibles pour la version locale de Windows.

Il y a eu un petit rework sur les icônes. L'idée initiale décrite hier était de :
  • Stocker dans The X-Tools les icônes de ces outils dans leur format natif, c'est à dire en 32 bits (24 bits pour les 16 millions de couleurs et 8 bits pour la transparence).
  • Les convertir à la volée en images 24 bits pour les afficher sur les boutons.
Malheureusement, la suppression du canal Alpha qui gère la transparence dégrade énormément les images résultantes, qui ont impérativement besoin d'un rework manuel. Il n'était pas acceptable de stocker de belles icônes et de ne pouvoir en afficher que de mauvaises copies. Et bien sûr, les icônes Microsoft sont stockées en plusieurs versions (de tailles) et de couleurs :
  • 4 bits (16 couleurs)
  • 8 bits (256 couleurs)
  • 32 bits (16 millions de couleurs + transparence)
Pas de chance, il n'y a pas de format 24 bits natif (16 millions de couleurs) disponible.

La qualité des icônes 32 bits converties en images 24 bits étant inférieure aux icônes 8 bits natives, ce sont ces dernières qui ont finalement été extraites des programmes. Les images en 256 couleurs qui en résultent sont quand même satisfaisantes, bien qu'un peu aliasées sur un fond blanc :
XVCommands_6.png
XVCommands_7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Re: Sam 28/04/2012 - Actualités

Message non lu par Denis »

pourquoi n'utilises tu pas la liste des icones "système" ? Je me souviens l'avoir déjà fait en delphi, pour afficher les icones systèmes de fichiers / programmes.
Xavier
Administrateur du site

DMo a écrit :pourquoi n'utilises tu pas la liste des icones "système" ? Je me souviens l'avoir déjà fait en delphi, pour afficher les icones systèmes de fichiers / programmes.
Si tu parles d'utiliser une fonction Windows pour extraire l'icône de l'éxecutable au runtime, je le fais sur les raccourcis utilisateur. Et je ne demande l'icône "système" via SHGetFileInfo qu'en cas d'échec d'extraction de l'icône spécifiée :

Code : Tout sélectionner

Icon := TIcon.Create;
	if		ExtractIconEx(PChar(Icon_File), -1, Large_Icon, Small_Icon, 0) > 0
	then	begin
			// Récupération de l'icône spécifiée
			ExtractIconEx(PChar(Icon_File), Icon_Index, Large_Icon, Small_Icon, 1);
			Icon.Handle := Small_Icon;
			end
	else	begin
			// Récupération de l'icône par défaut
			SHGetFileInfo(PChar(Target), 0, File_Info, SizeOf(File_Info), SHGFI_ICON or SHGFI_SMALLICON);
			Icon.Handle := File_Info.HIcon;
			end;
Dans le cas des accessoires Windows, je pars du principe qu'ils peuvent être absents.
Et comme il faut quand même que j'affiche la liste avec les icônes, je préfère les avoir stockées dans XT. (Et puis je gagne un peu en perf à éviter d'extraire au runtime.)
Xavier
Administrateur du site

Raccourcis

Les raccourcis de The X-Tools 4 offriront finalement les mêmes fonctionalités que dans The X-Tools 3.

Une première idée a été de supprimer les possibilités suivantes :
  • Affecter une icône spécifique à un Raccourci vers un fichier.
  • Ne pas afficher l'arborescence des dossiers pour un Raccourci vers un dossier.
  • Lancer un Raccourci en fenêtre réduite ou agrandie.
L'objectif était de simplifier assez pour se passer d'une fenêtre d'édition et de rester en édition "en direct" dans la liste comme par exemple pour les Contacts.
Mais même en enlevant les fonctions citées plus haut, il n'y aura pas de moyen propre de gérer les paramètres des raccourcis, alors il y aura bien un panneau d'édition comme dans The X-Tools 3 :
XT3_Shorcuts.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Message non lu par Denis »

ok, bonne remarque pour le stockage des icônes !
Répondre