Dim 11/03/2012 - Actualités

Xavier
Administrateur du site

Message non lu par Xavier »

09:00

Afin d'avancer en attendant que la question de la structure des dossiers ne soit close, les XDs vont être un peu retravaillés.

Les XDs sont des objets qui servent à :
  • Stocker les constantes et variables internes. Par exemple les noms en anglais et français d'un outil sont des constantes (données jamais modifiées), et la page active de la fenêtre d'un outil est une variable. Ces valeurs sont normalement préfixées par un underscore, afin d'indiquer au service d'écriture de les ignorer, car elle sont reconstruites par code au démarrage.
  • Stocker les options de l'utilisateur, lesquelles sont modifiables dans la page Options de chaque outil.
La situation actuelle nous donne cela :
Options.png
A faire :
  • Le flag Container va être corrigé. Seule la Barre aura des donnés enfants (les ToolBars).
  • Le nom de la fenêtre (Contacts_Form ici) va être passé en Property.
  • L'Ident sera réservé au code de l'outil, et permettra de retrouver les futurs dossiers par outil. (La raison de ce rework...)
  • Les noms an anglais et français (Name_0 et Name_1) vont être passé en constantes (underscorés).
  • Les properties underscorées vont être filtrées lors de la sauvegarde.
  • Le fichier d'option va être lu à l'ouverture, ses valeurs allant écraser les options par défaut mises en place par code lors de la construction des XDs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Xavier
Administrateur du site

10:50

Les XDs ont été améliorés et seules leurs Options sont désormais stockées :
NewXDs.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Xavier
Administrateur du site

11:40

Après 10 ans d'utilisation de Delphi 5, j'ai ENFIN trouvé comment activer et paramétrer efficacement l'Explorer de façon à ce qu'il m'affiche la liste des méthodes, et uniquement cela.

La roulette de ma souris va prendre des vacances, et je vais pouvoir augmenter ma productivité, car le perpetuel scrolling dans des unités de quelques milliers de lignes a toujours consommé de précieux pourcents de mon temps de travail. :D
DelphiExplorer.png
Xavier
Administrateur du site

14:15

L'application est désormais capable de relire les Options qu'elle a sauvé.

Il a fallu "assouplir" le service de lecture des fichiers XML pour qu'il veuille bien mettre à jour les XDs pré-initialisés par le Kernel au lieu de systématiquement créer de nouveaux XDs, ce qui faisait une sacrée pagaille lol. Le service est donc maintenant appelable avec un paramètre 'Create' pour le fichier des données et 'Update' pour le fichier des options.
Xavier
Administrateur du site

18:35

Les mécanismes nécessaires à la gestion de dossiers "Outil" entre la racine et les données sont prêts.

La principale difficulté a été d'implémenter un système le plus générique possible, afin que l'ajout d'un nouvel outil ne demande pas de rework du Kernel. Le Kernel est donc maintenant capable d'initialiser un dossier "Outil" entre la création des XDs et le chargement du fichier des Options. Un pointeur vers le dossier "Outil" est alors converti en Integer puis stocké sur l'XD, ce qui permet à n'importe quel outil de retrouver sa racine de données.

Les bases étant en place, il reste à adapter les deux outils existants.

Le prochain chantier sera à nouveau le Gestionnaire, mais cette fois pour les Imports et Exports. Ensuite il faudra redémarrer le chantier de la Barre qui est abandonné depuis juillet dernier.
Denis

Re: Dim 11/03/2012 - Actualités

Message non lu par Denis »

C'est bien, ca bosse !
Bravo pour l'explorer des services jamais utilisé ce truc car trop soulant jusque là....
Répondre