The X-Tools
- Nouveauté : il est maintenant possible d'utiliser le nouveau menu Raccourcis pour ouvrir les programmes, documents et dossiers les plus utilisés. Pour y rajouter rapidement de nouveaux éléments, il suffit d'utiliser le drag and drop d'icônes : sélectionner sur le Bureau ou dans un Explorateur les fichiers et dossiers, les relacher ensuite sur le menu Raccourcis ou sur la fenêtre de configuration si elle est ouverte. Le raccourci-clavier [Win + Entrée] permet ensuite d'ouvrir ce menu sans la souris. (Voir l'aide sur le menu Raccourcis pour d'autres détails.)
- Nouveauté : une zone des outils compatibles peut à présent accueillir les programmes externes développés par des tiers et capables de s'interfacer avec The X-Tools. Ils doivent pour cela remplir certaines conditions d'ergonomie, de robustesse et de sécurité. A ce jour, seul le programme Cobra Organizer est compatible : il s'agit d'un gestionnaire de tâches puissant et convivial, alliant le meilleur de TestDirector et d'Excel. L'auteur de The X-Tools le recommande à ceux qui ont besoin d'un programme plus puissant que l'outil intégré Tâches.
- Nouveauté : un menu Gestion de l'alimentation propose désormais les principales fonctions liées à la gestion de l'énergie, ainsi que l'accès aux modes d'énergie si cela a été paramétré dans les options. (Demande faite par EFo.)
- Nouveauté : maintenir la touche [Ctrl] en cliquant sur l'icône Internet Explorer de la zone des accessoires permet maintenant de lancer le navigateur Internet par défaut s'il est différent d'Internet Explorer. (Demande faite par FBu.)
- Nouveauté : un bouton Minimiser / Restaurer toutes les fenêtres de la zone des accessoires est activable dans les options. Il est destiné à remplacer l'icône Afficher le Bureau dont l'action place le Bureau au premier plan en cachant la Barre de The X-Tools. (Problème reporté par RBi.)
- Nouveauté : une nouvelle option permet désormais de spécifier si les fenêtres de l'application doivent être aimantées aux limites du Bureau.
- Nouveauté : l'élément Ecrire à l'auteur a été rajouté dans le menu principal. Il lance le programme de messagerie par défaut et pré-saisi l'adresse e-mail permettant de joindre l'auteur.
- Nouveauté : un nouveau raccourci-clavier [Ctrl + Shift + Suppr] permet maintenant de quitter The X-Tools en urgence sans sauver les données.
- Amélioration : la fenêtre de saisie du mot de passe au démarrage est désormais accessible par le raccourci-clavier standard [Alt + Tab].
- Amélioration : les commandes Forcer un redémarrage et Forcer une extinction du menu principal ont été renommées de manière plus explicite. (Demande faite par KMo.)
- Amélioration : l'option Arrondir à 100 Mhz de la fonction Fréquence du processeur gère désormais les vitesses spécifiques de certains modèles de processeur :
- Si le processeur est un AMD Athlon 64 3000+, activer cette options affichera la vitesse théorique parmi celles prévues pour ce modèle par la technologie Cool'n'Quiet : 1000, 1800 ou 2000 Mhz.
- Si le processeur est un Intel Pentium M 735, activer cette options affichera la vitesse théorique parmi celles prévues pour ce modèle par la technologie SpeedStep : 600, 800, 1000, 1200, 1400, ou
- Amélioration : les fonctions Win32 jugées obsolètes par Microsoft ont été abandonnées au profit de nouvelles fonctions plus récentes. La compatibilité 64 bits de The X-Tools 3.4.0 a ainsi été validée sous Windows XP x64 Edition.
- Amélioration : les composants graphiques de l'application sont désormais compatibles avec le thème visuel Windows XP.
- Amélioration : une nouvelle option permet de définir si les fenêtres de l'application doivent utiliser les Onglets classiques ou des Boutons plats.
- Amélioration : les listes présentes dans la plupart des outils rafraichissent désormais leur affichage en temps réel pendant l'utilisation des barres de défilement.
- Amélioration : l'application se charge plus rapidement. L'affichage de l'étape en cours a été supprimé, la nouvelle séquence de démarrage ne comportant maintenant plus qu'une seule étape.
- Amélioration : au démarrage de l'application, si le raccourci du menu Démarrage est introuvable alors que l'option Démarrage automatique avec Windows est activée, l'application affiche désormais un message proposant soit de créer le raccourci soit de désactiver l'option.
- Amélioration : il est maintenant également possible de minimiser et restaurer la fenêtre de Winamp à partir de The X-Tools. (Demande faite par DMo.) Les raccourcis-clavier dédiés à la gestion de Winamp sont donc à ce jour :
- [Win + Début] : restaurer la fenêtre.
- [Win + Fin] : minimiser la fenêtre.
- [Win + Bas] : jouer / recommencer le titre courant.
- [Win + Haut] : mettre en pause / reprendre le titre courant.
- [Win + Gauche] : revenir au titre précédent.
- [Win + Droite] : passer au titre suivant.
- [Win + Page précédente] : augmenter le volume.
- [Win + Page suivante] : baisser le volume.
- Amélioration : au premier démarrage de l'application, la langue par défaut est désormais déterminée automatiquement en fonction de la langue de Windows. La fenêtre de choix a été supprimée.
- Modification : un nouveau format de fichiers a été mis en place afin de préparer les futures versions de The X-Tools. Le programme d'installation est en charge de préparer la structure, l'application se chargeant de la conversion lors de son premier chargement. Les principaux changements visibles sont :
- L'application s'appelle à nouveau The X-Tools au lieu de The X-Tools 3.
- L'extension des fichiers devient .xtf au lieu de .xt3.
- L'en-tête des fichiers commence désormais par XTF au lieu de XT3.
- Modification : afin de pouvoir développer le nouveau menu Gestion de l'alimentation, le support de Windows NT 4.0 a été abandonné, ce système d'exploitation ne permettant pas la gestion de l'énergie.
- Modification : le raccourci-clavier permettant la création de nouvelles valeurs dans les différents outils est désormais [Inser] au lieu de [Ctrl + N].
- Modification : le raccourci-clavier permettant la modification des valeurs dans les différents outils est désormais [Entrée] au lieu de [Ctrl + M].
- Modification : la technologie OptiRAM a été abandonnée, Windows allouant correctement la mémoire aux applications qui en ont besoin. The X-Tools peut donc sembler utiliser plus de mémoire sans que cela ne nuise réellement aux performances du système.
- Modification : le paramètre /Wait qui servait à retarder le chargement de l'application afin d'éviter un crash au démarrage a été abandonné, la correction suivante corrigeant le problème.
- Correction : l'application ne génère plus de crash au démarrage de Windows lorsque la fonction Fréquence du processeur est activée sur un ordinateur lent ou ancien. (Problème reporté par DMo.)
- Correction : la technologie OptiSize a été intégrée au Moteur et n'attend donc plus de message Windows, cela pemet de détecter tous les changement de résolutions, y compris ceux déclenchés par des applications DirectX. (Problème reporté par FBu.)
- Correction : sous Windows XP, si le thème Windows XP est sélectionné, la partie basse de certaines fenêtres de The X-Tools n'est plus tronquée. Afin de pouvoir gérer correctement le thème Windows XP dont les fenêtres ont une bordure plus importante, c'est maintenant la taille interne (hors bordure) des fenêtres qui est sauvegardée au lieu de la taille externe. De ce fait, les fenêtres seront légèrement agrandies lors de leur ouverture par cette version, il suffit alors de les redimensionner.
- Correction : sur un système multi-processeur, la fonction Utilisation du processeur affiche, tout comme le Gestionnaire des tâches, le taux d'utilisation global et non plus celui du premier processeur.
- Amélioration : la fenêtre est désormais redimensionnable.
- Amélioration : la fenêtre est désormais redimensionnable.
- Amélioration : des info-bulles sont maintenant visibles sur les hyperliens de l'onglet Application.
- Amélioration : une nouvelle option permet désormais de spécifier si le Lundi de Pentecôte doit être considéré comme un jour férié par l'application.
- Modification : les options Afficher les lignes horizontales et Afficher les lignes verticales ont été supprimées, ces lignes étant maintenant toujours affichées.
- Amélioration : la taille par défaut dans l'onglet Découpage est désormais celle d'un DVD-Vidéo : 720 x 576 pixels.
- Nouveauté : une rubrique Problèmes et limitations énumère les problèmes connus et les limitations de l'application et de ses outils.
- Amélioration : le programme d'installation est désormais capable de fermer toute instance de The X-Tools ouverte avant de procéder à l'installation d'une nouvelle version.
- Amélioration : l'icône vers The X-Tools créée dans le menu Démarrer par le programme d'installation est désormais accessible par le raccourci-clavier [Ctrl + Shift + X].
Télécharger The X-Tools 3.5.0...
Télécharger Cobra Organizer...