Page 1 sur 1

Sam 02/11/2013 - Actualités

Posté : sam. 2 nov. 2013 18:16
par Xavier
Actualités


Nom de l'application
- Après quelques hésitations de dernière minute, l'application s'installera bien sous le nom de The X-Tools 4, comme initialement prévu.
- Réutiliser le nom The X-Tools (sans le 4) avait ces inconvénients :
  • L'installation propose le dossier XT3, ce qui n'aide pas à la "normalisation" des dossiers voulue pour XT4.
  • Si l'utilisateur sélectionne un autre dossier que celui d'XT3, le chemin d'XT3 est perdu, la migration auto ne se déclenche pas.
  • Le Menu Démarrer contient des raccourcis XT3 et XT4 mélangés.
  • Le dossier d'installation contient des fichiers XT3 et XT4 mélangés.
  • Il n'est plus possible de lancer XT3.
- Utiliser le nom The X-Tools 4 permet donc de distinguer les deux versions, et de laisser XT3 intact afin de permettre une éventuelle cohabitation :
Cohabitation.png
- Ce dernier point pouvant poser problème avec un lancement des deux versions, XT4 permet de "neutraliser" le démarrage automatique d'XT3 via une nouvelle étape dans l'assistant :
XT3-Boot.png
- Si l'utilisateur choisit "Ignorer...", la vérification ne se fait plus aux prochaines démarrage d'XT4, permettant ainsi une utilisation simultanée des deux versions. Il est possible de décocher l'option, ce qui relancera la proposition d’effacement au prochain démarrage :
XT3-Options.png

Installation
- Le nom d'installation étant désormais validé, la procédure d'installation et de migration automatique des données a été testée dans différentes configurations de Windows (EN/FR et 32/64 bits), d'abord en installation spécifique (C:\XT3) puis en installation standard (Program Files), ce qui a déclenché la "bataille de l'UAC" ! :evil:
VM-STD.png
- En installation Standard, les données sont facilement accessibles dans les différentes variantes du dossier "Mes Documents" des 5 versions de Windows testées.
- Désormais toute version d'XT4 recompilée est livrée dans les machines virtuelles via réinstallation et migration afin de fiabiliser la procédure.


Qualification
- Il n'y a pas eu de perte de données à la migration malgré l'UAC et le probable Roaming sous XT3 en installation Standard (bizarre).
- Seize bugs ont été trouvés, et quatorze corrigés, dont quatre de type P1 (crash) : un sous XP (pas de Bibliothèque !), et trois sous Vista/Seven/Eight à cause de l'UAC. L'accès à la base de registre a été rendu conforme aux normes MS afin de ménager l'UAC, mais il reste impossible de créer un export vers C:\ sous Windows Vista avec UAC activé. Dans ce cas, le crash est intercepté et remplacé par un message :
VistaUAC.png