The X-Tools 4.0.0 Alpha 09 - 15/07/2012

Xavier
Administrateur du site

Message non lu par Xavier »

Informations :
  • La fenêtre des Informations est de retour avec quelques améliorations et la dispararition de l'onglet Versions.
Contacts :
  • Correction : le menu déclenché par le bouton Nouveau s'affiche désormais au bon endroit quelque soit la largeur de bordure des fenêtres et le thème de Windows.
Identifiants :
  • Correction : le menu déclenché par le bouton Nouveau s'affiche désormais au bon endroit quelque soit la largeur de bordure des fenêtres et le thème de Windows.

Limitations :
  • Cette version n'est compatible qu'avec les fichiers créés par une version Alpha 07 !
  • Afficher les rubans de la Barre sur plusieurs niveaux doit être suivi d'un redémarrage de l'application pour que la surface du Bureau soit adaptée en conséquence.
  • Double-cliquer sur l'icône dans la SystemTray fait crasher l'application.

Télécharger The X-Tools 4.0.0 Alpha 09...
Frederik

Re: The X-Tools 4.0.0 Alpha 09 - 15/07/2012

Message non lu par Frederik »

J'ai importé dans XT4a9 mes contacts, identifiants , et raccourcis.
Je suis en train de regardé les raccourcis, j'ai tout attaché à la barre, et ça se passe bien.
Il y a juste un petit truc qui n'est pas encore au point: la redéfinition d'une icône.
Lorsque l'on définit une autre icône que celle par défaut de l'appli (et une icône non système), ça ne fonctionne pas, et ça garde l'icône par défaut. Maintenant que je suis en train d'écrire ça, je me rappelle vaguement les conversations que l'on avait eu là-dessus, faut que je regarde les précédents posts... :)
Frederik

Les contacts et les identifiants fonctionnent bien, l'import s'est effectivement bien passé.
Par contre, lorsque je quitte XT4, j'ai cette erreur:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Xavier
Administrateur du site

Je vais voir le problème de l'icône spécifique, merci.

Pour le crash à la sortie, je l'ai eu mais assez rarement, et avais supposé un effet de bord du debugger. Ca ressemble à une tentative d'accès à un objet déjà détruit, vais brancher le log dans la procédure de fermeture pour essayer de voir où ça coince.
Xavier
Administrateur du site

J'arrive à reproduire le crash mais pas toujours, pour cela il faut ouvrir puis fermer les Contacts, ouvrir les Identifiants, en sélectionner un, et fermer l'application sans avoir refermé les Identifiants.

Lors de la fermeture de l'application, une routine boucle sur toutes les fenêtres de l'application (!) et tente de les fermer si elles sont ouvertes (XT3 était assez hardcodé). Ici, la fenêtre des Contacts est fermée mais le contrôle qui vérifie si elle est ouverte semble être trompé par le fait d'avoir cliqué sur un Identifiant. (Cette action affecte un Tag à un composant mais cela ne devrait pas impacter la variable de fenêtre détruite, ce phénomène est très étrange...)

Quoi qu'il en soit, la routine qui boucle sur les fenêtres est un archaïsme XT3, le nouveau code bouclera sur les XDs, et je vais renforcer les contrôles pour que ces réallocations de variables ne trompent plus les filtres.

Ce bug intéressant aura en tout cas permis d'apprécier l'efficacité du système de logs. :mrgreen:
Xavier
Administrateur du site

Le problème d'icône était dû au contrôle qui vérifie s'il est possible d'extraire une icône d'un fichier. Ce contrôle est nécessaire pour décider d'utiliser une icône par défaut si le fichier spécifié ne contient pas d'icône.

Ce contrôle utilisait la fonction ExtractIconEx en mode "vérifie s'il y a au moins une icône dans le fichier spécifié", qui ne semble pas fonctionner.
Le contrôle est désormais fait en mode "vérifie si l'icône ayant ce numéro existe dans ce fichier", qui non seulement fonctionne mais est en fait plus sûr. :D
Frederik

Pour le crash en sortie, oui, c'était bien aléatoire, et lié à une certaine combinaison d'actions que je n'avais pas réussi à identifié :D

Pour les icônes, la redéfinition de l'icône fonctionne maintenant avec l'alpha10.
Par contre, avec l'alpha10, l'icône par défaut d'un raccourci 'Explorateur windows' ne s'affiche plus (que ce soit un raccourci réseau ou un raccourci local). ;)
Xavier
Administrateur du site

FBu a écrit : ...
Par contre, avec l'alpha10, l'icône par défaut d'un raccourci 'Explorateur windows' ne s'affiche plus (que ce soit un raccourci réseau ou un raccourci local). ;)
Arf, je me disais bien que la première méthode de contrôle fonctionnait pourtant bien à l'époque... :?:

A la réflexion, c'est parce qu'en XT3 on ne pouvait pas spécifier d'icône pour les dossiers. Bon, je remets l'ancien contrôle sur les fichiers et le nouveau sur les dossiers. :mrgreen:
Xavier
Administrateur du site

XMo a écrit : ...Bon, je remets l'ancien contrôle sur les fichiers et le nouveau sur les dossiers.
Ai enlevé le contrôle. Désormais XT cherche systématiquement à extraire l'icône de la cible et en cas d'échec, il demande à Windows l'icône par défaut. Comme ça on a même le même comportement pour tous les raccourcis. :)
Frederik

Impec, merci.
Xavier
Administrateur du site

Le crash en sortie apparait encore, bien que très rarement.

Les logs full trace (via "XTools.exe Log") semblent indiquer qu'il serait dû au "kill" de l'application qui est fait en toute dernière ligne de code via un Halt(0). Cette commande est inutile en Delphi et a donc été enlevée (elle a été ajoutée dans XT360 sans doute par sécurité). On verra si le crash se reproduit.
Répondre