Protection des données
Posté : mar. 27 mars 2012 14:02
Protection des données
Historique :
Historique :
- The X-Tools 3.2.0 permettait de crypter la totalité des données.
- Depuis The X-Tools 3.6.0, il est possible de choisir quel outil doit avoir ses données cryptées.
- A partir The X-Tools 4.0.0, il sera possible de définir la protection au niveaux des dossiers de chaque outil. Bien entendu, choisir de protéger un dossier protègera de facto ses sous-dossiers. A noter que, de même que pour les fonctions d'export et d'import, la protection n'ira pour le moment pas à un niveau plus bas que le dossier (la donnée). La structure des objets le permettrait, donc si le besoin apparaissait un jour il serait possible d'y passer sans trop d'impacts sur les données.
- Il y avait eu l'été dernier un sondage sur l'utilisation en multi-utilisateurs et la conclusion était qu'une gestion mono-utilisateur était suffisante.
- Entre-temps, il y a eu des discussions, et il a été évoqué un mode de protection "lecture seule", je crois avec EFo.
- Il semble peu probable que la protection "lecture seule" puisse remplacer la protection "cryptage" sur une installation, ce qui revient à dire que les deux protections devraient cohabiter pour une même installation (mais pas pour les mêmes dossiers) ce qui ajoute de la complexité.
- Mais le modèle actuel des données est orienté "cryptage", car c'est un besoin commun avec une solution déjà implémentée.
- Donc la version 4.0.0 ne proposera que la protection "cryptage". La protection "lecture seule" pourra être réanalysée plus tard si le besoin existe toujours.
- La sélection des outils / dossiers à crypter se fera dans l'outil Gestionnaire qui s'occupe déjà des exports et des imports.
- Il y aura un mot de passe commun pour la totalité des données. (Il faudrait modifier la structure des données si le besoin d'utiliser des mots de passes différents par dossier apparaissait.)
- Il sera possible d'enregistrer une phrase ou une question permettant de se souvenir du mot de passe utilisé. Cette phrase sera stockée en clair.
- Sur chaque objet protégé, tous les champs pouvant contenir des données utilisateur seront cryptés, et les champs de la structure ne le seront pas. En conséquence de quoi, il ne sera pas possible d'afficher le nom d'un dossier crypté, et une arboresence protégée pourra apparaitre ainsi (en mode "protégé verrouillé") :
Code : Tout sélectionner
[ ] Contacts - [ ] Perso + [ ] (Dossier protégé) + [ ] (Dossier protégé) + [ ] (Dossier protégé) + [ ] (Dossier protégé) - [ ] Pro + [ ] Société + [ ] Projet A + [ ] Projet B