Lun 12/03/2012 - Actualités

Xavier
Administrateur du site

Message non lu par Xavier »

11:40

Les deux outils Contacts et Identifiants sont maintenant branchés sur leurs dossiers respectifs et sont stabilisés.
Le passage à l'arborescence par outil devrait simplifier les Imports et Exports.

Au passage, j'ai retrouvé la raison pour laquelle j'utilise des composants différents pour lire et écrire les fichiers XML.
(Je le note ici car c'est le fruit de deux semaines de R&D l'été dernier, et il ne faudrait pas que je cherche à "optimiser" en voulant n'en garder qu'un lol.)
Il faut savoir que Delphi 5 date de 1999 et ne propose rien. Donc j'utilise :
  • MSXML : cette unité utilise en fait le mapeur de Windows. Elle est compatible avec l'XPath dont j'ai absolument besoin pour parser récursivement mon arbre de données. Malheureusement elle ne permet pas d'écrire avec l'indentation (PrettyPrint). Elle ne me sert donc que pour la lecture. Comme elle n'est pas disponible dans Delphi 5, le source vient de Google Code.
  • NativeXML : sans doute le seul composant compatible Delphi 5 qui soit capable d'écrire de l'XML indenté. (L'indentation de l'XML peut sembler inutile, mais vu les efforts pour passer XT à l'XML, autant que les fichiers soient lisibles et éditables.) Par contre je n'ai jamais réussi à le faire accepter les chemins XPath avec des indexes, par exemple '/Root/Data/Children[2]/Data', d'où son utilisation en écriture seulement.
Denis

Re: Lun 12/03/2012 - Actualités

Message non lu par Denis »

pratique !
Xavier
Administrateur du site

16:00

Pour ce qui est de l'export, la première idée était d'ajouter des CheckBoxes à chaque dossier un peu à la façon de l'outil de sauvegarde de Windows XP :
XP.png
Hélas, le composant TreeView de Delphi ne permet pas cela.

Il y avait eu un prototype XT4 avec un TreeView dont les icônes des dossiers avaient été remplacées par des CheckBoxes. Le résultat était très limite, un double-clic ayant la double action d'ouvrir ou de fermer un dossier en même temps que d'activer ou désactiver sa CheckBox. (Je mentionne cela pour ne pas qu'on me le propose...)

Donc on a deux options :

1) On garde un TreeView à gauche, mais on s'en sert pour drag-and-dropper dans le ListView à droite les dossiers que l'on peut exporter. La déselection d'un dossier pourra se faire en décochant sa CheckBox. Assez compliqué à implémenter, et le résultat fonctionnel me semble douteux :
1-TreeDragDrop.png
2) On remplace le TreeView par un ListView (qui lui propose des CheckBoxes en plus des icônes). Facile à implémenter, me semble clair pour l'utilisateur, le seul souci est l'impossibilité de fermer les dossiers :
2-ListCheckboxes.png
Des avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Message non lu par Denis »

le dernier est la moins pire solution. La meilleure étant TVirtualTreeView ;-)
Xavier
Administrateur du site

DMo a écrit :le dernier est la moins pire solution. La meilleure étant TVirtualTreeView ;-)
OK. L'utilisation de VirtualTreeViews, l'Unicode, le 64 bits et les compatibilités Linux et Android seront pour XTx.
Répondre