Page 1 sur 1

Imports & Exports

Posté : sam. 11 févr. 2012 12:51
par Xavier
Pendant que le premier outil Contacts sera en qualification, il est probable que les développements s'orientent vers le Gestionnaire de Données.

Cet outil sera le point d'accès pour tout ce qui concerne les imports et exports de données.

Sont prévus à ce jour :
  • Import et export des données de The X-Tools, versions 4.x.x. (Ce sujet sera traité plus en profondeur plus tard, car il faudra discuter également de la granularité du cryptage, et ce sujet demande encore réflexion.)
  • Import et conversion de fichiers de The X-Tools, versions 3.6.x et ultérieures. Il n'est pas prévu de gérer les versions précédentes, car :
    • The X-Tools 3.6.0 date du 17/04/2006, je doute que quiconque utilise une version vieille de 6 ans.
    • Si un tel cas devait se produire, il faudrait d'abord installer une version 3.6.x ou 3.7.x afin de convertir les fichiers au format actuel, puis la version 4.0.0.
  • Import, conversion et export de certaines données au format CSV ou autre, et c'est ici que le sujet s'ouvre. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez les lister ici, si possible avec les spécifications techniques (format de fichiers).
Les candidats sont pour le moment :
  • Import et export de Contacts au format CSV. (Outlook, Yahoo Mail et GMail semblent utiliser des fichiers CSV, il faudra vérifier si un format commun existe.)
  • Import et export d'Identifiants au format CSV.
  • Import et export de Tâches au format CSV.

Re: Imports & Exports

Posté : mer. 14 mars 2012 12:28
par Xavier
Vu qu'il n'y a pas de besoins spécifiques pour les Exports CSV, je vais proposer le minimum vital, à savoir les Contacts et les Identifiants. (Il m'en faut au moins deux pour devoir gérer tout de suite les cas de sélection multiple et ne pas attendre le prochain besoin pour devoir reworker cette zone. ;))


Pour les Contacts, comme discuté avec EFo il y a quelques semaines, chaque ligne contiendra le nom du Contact puis ses N informations, le nom et la valeur de l'information étant finalement extraits tous les deux : cela permettra de les vérifier voire les corriger sous Excel avant de les importer dans Outlook.

Le nombre de champ ne sera donc pas fixe. Exemple :

Code : Tout sélectionner

Contact 1;Téléphone;01 23 45 67 89;
Contact 2;Téléphone;01 23 45 67 89;Email;contact@mail.com;

Pour les Identifiants, le même principe sera appliqué. Exemple :

Code : Tout sélectionner

Site 1;Adresse;http://www.site1.com;Identifiant;login1;Mot de passe;password1;
Site 2;Adresse;http://www.site2.com;Identifiant;login2;Mot de passe;password2;Compte client;customer2;


Re: Imports & Exports

Posté : mer. 14 mars 2012 12:46
par Denis
Attention aux Pbms habituel du CSV: gérer les accents et surtout les ' et " et ; inclus dans les valeurs de tes champs.
Donc mettre des "" autour de chaque champ et double "" à l'intérieur. Essaie d'utiliser (si ca existe), un code delphi natif pour te cracher le csv

Re: Imports & Exports

Posté : mer. 14 mars 2012 14:17
par Xavier
DMo a écrit :Attention aux Pbms habituel du CSV: gérer les accents et surtout les ' et " et ; inclus dans les valeurs de tes champs.
Donc mettre des "" autour de chaque champ et double "" à l'intérieur. Essaie d'utiliser (si ca existe), un code delphi natif pour te cracher le csv
Ah merci, je ne savais pas qu'il y avait une norme, mais en effet je me demandais comment on pouvait gérer un champ avec un ";" dedans. Ca me rapelle les caractères "échappés" de l'XML.

Re: Imports & Exports

Posté : lun. 9 avr. 2012 15:04
par Xavier
Le module d'import se devant d'être capable de charger les fichiers générés par le module d'export, c'est bien le format cité ci-dessus qui sera attendu :

Code : Tout sélectionner

Nom du contact,Nom de l'information 1,Valeur de l'information 1,Nom de l'information 2,Valeur de l'information 2
Il ne sera donc pas capable de charger sans transformation préalable les fichiers générés par Yahoo, Outlook et sans doute GMail : ceux-ci ne ne contiennent que les valeurs, les noms des champs étant listés dans la ligne d'en-tête de ces fichiers :

Code : Tout sélectionner

Nom du contact,Valeur de l'information 1,Valeur de l'information 2