Sondage #09 - Barres d'outils

Abandon des boutons d'outils ?

Le sondage s’est terminé le mar. 17 janv. 2012 23:17

Ok pour abandonner les boutons
1
33%
Il faut certains boutons
1
33%
Il faut tous les boutons
1
33%

Nombre total de votes : 3

Xavier
Administrateur du site

Sondage #09 - Barres d'outils

Message non lu par Xavier »

Jusqu'à présent, la plupart des actions étaient effectuables soit en cliquant sur un nombre réduit de boutons soit via des raccourcis-clavier. Par exemple :
ToolBarXT3.png
Dans la prochaine version, des menus contextuels vont être ajoutés. Il va également être posssible de gérer plus de données et plus d'actions sur ces données.
Un problème un peu idiot se pose : il ne va pas y avoir assez de place sur les fenêtres pour mettre en boutons toutes les actions prévues. Par exemple la gestion des Contacts est déjà surchargée :
ToolBarXT4.png
La question du jour porte donc sur l'abandon des boutons avec les choix suivants :
1) Ok pour abandonner les boutons
2) Il faut certains boutons
3) Il faut tous les boutons

Notes:
- Voter (1) réduira le temps de développement, et trouver des icônes est une plaie.
- Merci de lister et de justifier les boutons nécessaires si vous votez (2). Sachez qu'il y aura du drag and drop partout où ce sera possible, voir les denières actualités.
- Merci de proposer une solution au manque de place si vous votez (3). lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Re: Sondage #09 - Barres d'outils

Message non lu par Denis »

Par expérience, les menus contextuels ne doivent jamais qu'être des raccourcis vers des actions VISIBLES ailleurs, soit dans un menu, soit dans une toolbar. En effet, tous les utilisateurs ne pensent pas au clic droit (c'est le cas sur certains écrans gris d'AIA - je me permets - pour lesquels il faut cliquer droit dans une liste pour rajouter un élément...pas intuitif du tout !)
Je suis donc d'avis de conserver tous les boutons.

Mais tu peux certainement les regrouper: dans ton exemple, tu as deux fois les même boutons (modulo le bouton favoris). Or à un instant donné, l'utilisateur n'aura qu'une sélection active: soit le dossier, soit un item dans la liste de droite: tu peux donc considérer que tu as besoin de ces boutons qu'une seule fois.
Quant au bouton "favoris",on ne sait pas s'il va à une vue "favoris" ou s'il rajoute l'élément courant aux favoris???

"Je suis donc d'avis de conserver tous les boutons" ... utiles à un instant T, selon le contexte (la vue active, la sélection). Par exemple, Google a revu ses IHM récemment, il propose des boutons plus gros pour les tablettes, mais en contrepartie il en propose moins, que ceux pertinents à un instant donné. Pour les actions les moins courantes, il propose un bouton déroulant (drop down) avec les autres actions dessous, comme un menu, mais mis dans la barre des boutons. Démo dispo sur demande :-P
Xavier
Administrateur du site

Hmmm, ouvre un Explorateur dans Seven, il n'y a plus de barre d'outil. Il y abien un gros Dropdown en haut à gauche, qui est bien un menu contextuel, mais malpratique car à l'autre bout de l'écran.

Et avoir une toolbar contextuelle ne résoudra pas forcément le problème de taille, et allongera certainement les devs. :?

Le bouton "Favoris" est un bouton pour ouvrir tous les dossiers, mais comme justement je ne trouve pas d'icône pour lui... lol
Denis

Message non lu par Denis »

Oui, BV pour explorer win7. Mais en effet, le gros bouton drop-down n'est pas pratique, pas plus que le clic droit: il faut donc bien garder les boutons tous visibles ! Quitte à les afficher une seule fois pour dossiers + items.

Bouton "expand all folders" = icone = "*" (étoile, comme le raccourci??)
OU alors ca http://www.caclo.org/images/expand_all.gif
Frederik

Message non lu par Frederik »

L'idée d'un bouton déroulant (un seul bouton visible qui fait apparaître un barre de bouton verticale au on_click) me plait assez bien.
Ca permet de ne pas surcharger l'écran, mais par contre, ça fait du dev en plus.
Par contre, à partir du moment où le clic-droit est dispo, ça pourrait être intégrer dans un 2e temps.
En attendant, rien n'empêche d'avoir ce bouton qui déclenche la même chose que le clic-droit: pas très cosmétique, mais bien pour les allergiques au clic-droit :D

Sinon, pour répondre à la question, je suis pour le "2) Il faut certains boutons".
J'utilise plutôt les raccourcis clavier pour les copier/couper/coller, j'utilise les boutons pour Nouveau.
Xavier
Administrateur du site

Damned, qu'est ce qui ma pris de faire ce sondage ? Plus possible de faire du no-button maintenant... :cry:
Bon ok, on va donc garder des boutons. Ici sous XP je vois que l'Explorateur a bien des boutons communs aux dossiers et fichiers, donc une seule barre de bouton aurait droit à toute la largeur.

A priori les actions spécifiques à chaque Panel seront dans un petit DropDown à droite des boutons communs.
Xavier
Administrateur du site

XMo a écrit : Bon ok, on va donc garder des boutons. Ici sous XP je vois que l'Explorateur a bien des boutons communs aux dossiers et fichiers, donc une seule barre de bouton aurait droit à toute la largeur.

A priori les actions spécifiques à chaque Panel seront dans un petit DropDown à droite des boutons communs.
Rectifications :
- Les actions les plus fréquentes seront dans la ToolBar, contextée (icônes grisées) selon le panneau actif.
- La totalité des actions contextées sera dans le menu contextuel.
- Un dernier bouton sur la ToolBar avec un DropDown qui ouvrira à priori le menu contextuel dans son intégralité (un seul menu à gérer).
Répondre